Kriegsheim | VIE CULTUELLE
4259
page-template-default,page,page-id-4259,page-child,parent-pageid-3205,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,boxed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

VIE CULTUELLE

PAROISSE ET COMMUNAUTE DE PAROISSES

 

Depuis de nombreuses années, les paroisses sont regroupées en communautés pour faire face aux manques de prêtres, mais aussi … aux manques de pratiquants aux offices paroissiaux. En effet pour un célébrant il est plus motivant d’avoir une assemblée « fournie » en face de l’autel, que de nombreux bancs vides.

Aussi notre paroisse a été rattachée à la communauté de Mommenheim en 2014 avec le Père Roget comme curé, aidé à l’époque par le Père Jérôme. A leur départ et suite au changement de curé à Brumath, un nouveau réaménagement pastoral a eu lieu : les communautés des « trois voies » et la communauté « des vergers » ont été fusionnées pour former la Communauté du Pays de Brumath.  Mais cette nouvelle dénomination ne signifie pas une primauté de Brumath, elle aide à situer géographiquement la communauté : les citoyens qui savaient situer la communauté des 3 voies sont rares, à mon avis !

Ainsi est née le 4 octobre 2019 cette nouvelle communauté confiée au Père Philippe BURGY, notre curé, qui est aussi Vicaire Episcopal pour toute l’Alsace du nord. Il a été secondé dans cette mission par 2 prêtres : le Père Charles, coopérateur, qui résidait à Mommenheim et le Père Jean Yves au presbytère de Kriegsheim qui intervient uniquement lors des offices.

Cette année encore notre communauté a connu des changements, pas dans sa dimension géographique, mais par des changements de prêtres. En effet le Père Charles qui était coopérateur dans notre communauté a été nommé curé de la communauté des paroisses de Huningue, dans le Haut Rhin, proche de son Sundgau natal. Son départ a été officialisé et célébré le 30 juin, lors de la messe de la fête de la communauté, placée sous le patronage de la Saint Trinité.

Suite à ce départ la communauté a accueilli le Père Charbel, libanais maronite, qui a pris ses fonctions début septembre et qui réside au presbytère de Mommenheim.  Il seconde le curé pour l’administration des différentes paroisses. Il préside régulièrement des offices dans nos différentes paroisses. Il a été accueilli officiellement dans notre communauté lors de la célébration festive du 2ème anniversaire de la communauté du Pays de Brumath, le 10 octobre au centre socio-culturel.

Lors de cette manifestation les paroissiens étaient également invités à participer à des tables rondes retraçant les activités organisées dans notre communauté en faveur des jeunes, les aides en faveur des familles dans le besoin, des personnes seules … ou autres  personnes en difficultés.

Cette année était aussi marquée par la pandémie du covid qui a contribué à la désaffection des paroissiens aux offices. Il est vrai que de nombreuses personnes avaient peur d’être contaminées lors des rassemblements.  De ce fait nos assemblées étaient réduites et les recettes des quêtes ont sensiblement diminué. A cet effet le gouvernement a légiféré pour soutenir les cultes qui n’ont bénéficié d’aucune aide par ailleurs. L’article 18 de la loi du 19 juillet 2021 précise que les dons en faveur des établissements du culte sont déductibles des impôts à hauteur de 75%. Des reçus fiscaux pourront être établis pour tout don supérieur à 20€. Merci par avance pour votre générosité.

 

Le Président du Conseil de Fabrique

Jean-Marc Risch

 

Père Charles

Père Charbel