Kriegsheim | VIE CULTUELLE
4259
page-template-default,page,page-id-4259,page-child,parent-pageid-3205,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,boxed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

VIE CULTUELLE

Encore une nouvelle communauté des paroisses

 

Suite au départ du Père Roget et à l’arrivée de Philippe BURGY,  curé de notre communauté des Vergers et de la communauté A la croisée des trois voies, assisté  des Pères Charles qui réside à Mommenheim et Jean-Yves qui loge au presbytère de Kriegsheim. Le curé habite  au presbytère de Brumath.

Vu le manque de prêtres, le  Père Philippe a été nommé curé de deux communautés de paroisses tout en assurant ses fonctions de Vicaire Episcopal de l’Alsace du Nord. Mais assurer la mission de curé de 2 communautés n’est pas simple. Il faut gérer,  administrer et  être présent dans les 2 communautés.

A la demande de l’évêché  il a décidé en liaison avec l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) de fusionner les deux communautés. A cet effet une grande rencontre de tous les paroissiens des 2 communautés a été organisée à Oberbronn le 6 octobre, en présence du Vicaire Général, pour officialiser la nouvelle communauté. Cette rencontre a été programmée au couvent des sœurs du Très Saint Sauveur d’Oberbronn, un lieu pouvant accueillir de nombreux paroissiens et situé en terrain « neutre » pour chacune des 2 communautés. Il ne fallait pas favoriser l’une par rapport à l’autre. (insérer photo 1)

Le 6 octobre 2019 les 2 communautés de paroisse ont été  regroupées pour former la Communauté des paroisses du Pays de Brumath, placée sous le patronage de la Sainte Trinité, qui regroupe 11 clochers. (insérer photo2)

A l’issue de la messe solennelle animée par les chorales des différentes paroisses et les sœurs du Très Saint Sauveur,  l’ensemble des fidèles présents a été invité à partager le verre de l’amitié  avant de se retrouver pour un déjeuner convivial organisé par le personnel du couvent. Ce fut également un moment d’échange et  de partage  pour faire connaissance avec les paroissiens venus des  différentes communes.

Dans l’après-midi les paroissiens pouvaient profiter d’un temps libre pour se promener dans le merveilleux  parc aménagé autour du couvent, avant de se retrouver pour la célébration de clôture de cette journée.

Pour permettre à de nombreux paroissiens de participer à cette journée, un ramassage en bus a été organisé au départ de Brumath.  Quelques paroissiens courageux — et il y en avait —  se sont rendus en vélos, accompagnés par le Père Charles. Ils ont eu  beaucoup de mérite car les conditions météo n’étaient pas favorables et ont sans doute découragés quelques-uns !

l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) avec  les prêtres et le Vicaire Général.

Rencontre à Oberbronn : chapelle des Sœurs du Très Saint Sauveur

Le Vicaire général entouré des prêtres : Pères Charles, Père Jean-Yves, Curé Burgy Philippe et l’aumonier du couvent