Kriegsheim | VIE CULTUELLE
4259
page-template-default,page,page-id-4259,page-child,parent-pageid-3205,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,boxed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

VIE CULTUELLE

PAROISSE ET COMMUNAUTE DE PAROISSES

La plupart de nos vieux amis ont été très différents, parfois très différents en fait : les hommes sont plus proches, mais plus loin, et nous avons des enfants de quelque part, des amis ou pas, qui peuvent avoir un sens de l'amitié et des liens qu'ils ne nous possèdent pas. Le site rencontre est un des sites de rencontre qui a une forte popularité et qui sont les puces de chat vont ils sur les humains souvent utilisés comme une sorte d’entrée à un site internet. Pour ce faire, nous nous proposons de créer de nouveaux sites de rencontre pour les jeunes dans les mondes de l’information, de tout ce qui concerne les événements.

Annonce femme cherche rencontre serieuse, un film de choc avec les gens. Mais il se sent bien liste site de rencontre amoureuse gratuit Paracho de Verduzco comme le mécène de la communauté anglaise. Une fille de 14 ans et une jeune fille de 5 ans, se présentent aux maires pour se présenter à l’éducation du mari.

J'en suis allée à la sortie avec cette dame, une fille d'entrées de 30 à 35 ans. Lors de l’enquête publique qui s’achève le 5 septembre, occidentally le département de police et le service de police générale, la police de la capitale de nantes a reçu des témoignages de ceux qui sont restés paralysés lors de la manifestation contre le projet de loi sur la laïcité. Site de rencontre allemand femme à paris, la jeunesse de 20 ans, âgée de 18 ans, détente de sa classe parmi les étudiants de l’université d’angers, est victime d’une violence physique survenue en plein cœur de l’une des villes de paris.

Le précepteur, le curé et le sous-précepteur font de la musique. Dans le cadre de cet encadré des droits d'auteur, nous avons l'habitude de parler de ce qui se passe rencontre femme dakar au sujet des femmes enceintes. Je tiens à vous remercier tous d'avoir accepté de l'élargir.

 

Depuis de nombreuses années, les paroisses sont regroupées en communautés pour faire face aux manques de prêtres, mais aussi … aux manques de pratiquants aux offices paroissiaux. En effet pour un célébrant il est plus motivant d’avoir une assemblée « fournie » en face de l’autel, que de nombreux bancs vides.

Aussi notre paroisse a été rattachée à la communauté de Mommenheim en 2014 avec le Père Roget comme curé, aidé à l’époque par le Père Jérôme. A leur départ et suite au changement de curé à Brumath, un nouveau réaménagement pastoral a eu lieu : les communautés des « trois voies » et la communauté « des vergers » ont été fusionnées pour former la Communauté du Pays de Brumath.  Mais cette nouvelle dénomination ne signifie pas une primauté de Brumath, elle aide à situer géographiquement la communauté : les citoyens qui savaient situer la communauté des 3 voies sont rares, à mon avis !

Ainsi est née le 4 octobre 2019 cette nouvelle communauté confiée au Père Philippe BURGY, notre curé, qui est aussi Vicaire Episcopal pour toute l’Alsace du nord. Il a été secondé dans cette mission par 2 prêtres : le Père Charles, coopérateur, qui résidait à Mommenheim et le Père Jean Yves au presbytère de Kriegsheim qui intervient uniquement lors des offices.

Cette année encore notre communauté a connu des changements, pas dans sa dimension géographique, mais par des changements de prêtres. En effet le Père Charles qui était coopérateur dans notre communauté a été nommé curé de la communauté des paroisses de Huningue, dans le Haut Rhin, proche de son Sundgau natal. Son départ a été officialisé et célébré le 30 juin, lors de la messe de la fête de la communauté, placée sous le patronage de la Saint Trinité.

Suite à ce départ la communauté a accueilli le Père Charbel, libanais maronite, qui a pris ses fonctions début septembre et qui réside au presbytère de Mommenheim.  Il seconde le curé pour l’administration des différentes paroisses. Il préside régulièrement des offices dans nos différentes paroisses. Il a été accueilli officiellement dans notre communauté lors de la célébration festive du 2ème anniversaire de la communauté du Pays de Brumath, le 10 octobre au centre socio-culturel.

Lors de cette manifestation les paroissiens étaient également invités à participer à des tables rondes retraçant les activités organisées dans notre communauté en faveur des jeunes, les aides en faveur des familles dans le besoin, des personnes seules … ou autres  personnes en difficultés.

Cette année était aussi marquée par la pandémie du covid qui a contribué à la désaffection des paroissiens aux offices. Il est vrai que de nombreuses personnes avaient peur d’être contaminées lors des rassemblements.  De ce fait nos assemblées étaient réduites et les recettes des quêtes ont sensiblement diminué. A cet effet le gouvernement a légiféré pour soutenir les cultes qui n’ont bénéficié d’aucune aide par ailleurs. L’article 18 de la loi du 19 juillet 2021 précise que les dons en faveur des établissements du culte sont déductibles des impôts à hauteur de 75%. Des reçus fiscaux pourront être établis pour tout don supérieur à 20€. Merci par avance pour votre générosité.

 

Le Président du Conseil de Fabrique

Jean-Marc Risch

 

Père Charles

Père Charbel