Kriegsheim | VIE CULTUELLE
4259
page-template-default,page,page-id-4259,page-child,parent-pageid-3205,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,boxed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

VIE CULTUELLE

Messe d’adieu du père Roget : dimanche le 17 sptembre

PAROISSE   SAINT   ULRICH   DE   KRIEGSHEIM           

La paroisse est administrée par un conseil de Fabrique régi par le décret du 30 décembre 1809, modifié par le décret du 18 mars 1992.

La Fabrique est un Etablissement Public , doté de la personnalité juridique de droit public, chargé de veiller à l’entretien des édifices cultuels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant  les dépenses et en assurant les moyens d’y parvenir.

Pour les paroisses de moins de 5000 habitants le Conseil de Fabrique est composé de 5 membres, faisant partie de  la paroisse et obligatoirement de religion catholique. Ce conseil élit un président, un trésorier et un secrétaire.   Par ailleurs sont membres de droit  le curé qui administre la  paroisse et le maire de la commune. La durée du mandat est de 6 ans et nul ne devrait  effectuer plus de 3 mandats consécutifs.

Le Conseil actuel est composé de : Jean-Marc RISCH : Président ; Michel HAMM: Trésorier ; Anne Claire VOGEL : Secrétaire ; Pierre BARBIER et Dominique SCHNEIDER : membres.   Le Père Roget : curé de la communauté des paroisses et André BURG : maire du village,  sont membres de droit.

Depuis Mars 2016 la paroisse fait partie de la COMMUNAUTE DE PAROISSES DES VERGERS, placée sous le patronage de SAINTE THERESE DE LISIEUX. Cette nouvelle communauté a été reconnue  le 20 mars 2016, lors de la célébration du dimanche des Rameaux, en présence de Monseigneur KRATZ, évêque auxiliaire de Strasbourg. Le curé de cette communauté est le Père ROGET, qui réside au presbytère de Mommenheim, et qui est assisté d’une Equipe d’ Animation Pastorale : une EAP.   Cette équipe est composée de 5 membres nommés par l’évêque :

  • BERNHARDT Micheline de la paroisse de Rottelsheim,
  • WURTZ Marguerite  de la paroisse de Mommenheim,
  • KUHN Joseph de la paroisse de Mommenheim,
  • STEINMETZ Roger de la paroisse de Kriegsheim
  • VOGEL  Pascal de la paroisse de Kriegsheim.

Messe interparoissiale le dimanche des rameaux : 9 avril 2017

Nombreux étaient les fidèles et amis venus dimanche de près et de loin pour assister à la messe de départ du père Roget qui retourne dans son pays d’origine du Kérala en Inde.

Il était arrivé en 2012, avec comme mission principale de créer la communauté de paroisses des Vergers qui regroupe Mommenheim, Waltenheim-sur-Zorn, Bernolsheim, Kriegsheim et Rottesheim et qui a vu le jour le 20 mars 2016.

Emotion palpable

« Une page se tourne, je pars vers un autre lieu, pour une nouvelle mission, je remercie tous ceux qui m’ont aidé et soutenu lors des six années passées avec vous », l’émotion était palpable dans les mots adressés aux paroissiens.

Quelques responsables prirent la parole pour remercier le curé, notamment le président du conseil de fabrique de Kriegsheim, Jean Marc Risch : « vous avez été le trait d’union entre les paroisses, vous allez beaucoup nous manquer ».

Lors du verre de l’amitié, le maire de Mommenheim Francis Wolf a pris la parole aux noms des cinq communes, pour le remercier, et lui remettre un tableau représentant les cinq églises. « Tu es venu comme curé il y a six ans, et maintenant tu repars chez toi, je perds un ami », conclut-il.

Les fidèles, souvent très émus, ont eu du mal à quitter les lieux non sans avoir dit un dernier au revoir au prêtre.

(article des DNA)