Kriegsheim | VIE CULTUELLE
page-template-default,page,page-id-4259,page-child,parent-pageid-3205,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,boxed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

VIE CULTUELLE

Nouvelle Communauté de Paroisses

Suite au départ du Curé Roget, il a été procédé à un nouveau « réaménagement pastoral ». En effet, le Père Gérard Helmer, curé de Brumath, étant également parti, l’archevêché a décidé d’affecter un seul curé pour les 2 communautés : communauté « des Vergers » et communauté  » A la Croisée des 3 Voies ». C’est le père Philippe BURGY qui a été nommé curé des 2 communautés et également Vicaire Episcopal pour l’Alsace du Nord. Il réside au presbytère de Brumath. Pour faire face à cette lourde charge pastorale, il est secondé par le Père Charles GUTHLIN qui réside à Mommenheim, par le Père Jean Yves KLING qui réside à Kriegsheim et par l‘EAP : Equipe d’Animation Pastorale. L’installation officielle du curé et de ses collaborateurs a eu lieu le 30 septembre à l’Eglise de Brumath, cérémonie présidée par le Vicaire Général, le Chanoine Jean Luc Liénard.

Depuis le mois de septembre, cette équipe de prêtres assure à tour de rôle les offices dominicaux et les célébrations dans les différentes paroisses de cette grande communauté qui compte 11 clochers. Chaque paroisse ne pourra plus bénéficier d’une messe chaque dimanche, et les horaires changent régulièrement. Le bulletin paroissial distribué dans toutes les boîtes aux lettres contient toutes les informations relatives aux horaires, aux lieux de célébration des différents offices, aux réunions de préparation aux sacrements et toutes  communications utiles à la vie paroissiale.

Départ du Père Jérôme Kapp

Après 10 années passées au service de notre communauté, Le Père Jérôme KAPP s’est retiré à la maison des prêtes à Marienthal le 14 septembre 2018. Les bénévoles du village ont procédé au déménagement de son mobilier. Auparavant, le Conseil de Fabrique l’a officiellement remercié lors de la fête paroissiale du 26 août, pour ses services rendus dans les différentes paroisses et pour le soutien régulier qu’il a apporté aux personnes âgées et aux malades en leur rendant visite fréquemment. Avant son départ, et à l’occasion de son 85ème anniversaire, le maire et les adjoints lui ont remis un panier garni et l’ont remercié pour ses années passées dans la commune.

Messe d’adieu du père Roget : dimanche le 17 sptembre

PAROISSE   SAINT   ULRICH   DE   KRIEGSHEIM

La paroisse est administrée par un conseil de Fabrique régi par le décret du 30 décembre 1809, modifié par le décret du 18 mars 1992.

La Fabrique est un Etablissement Public , doté de la personnalité juridique de droit public, chargé de veiller à l’entretien des édifices cultuels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant  les dépenses et en assurant les moyens d’y parvenir.

Pour les paroisses de moins de 5000 habitants le Conseil de Fabrique est composé de 5 membres, faisant partie de  la paroisse et obligatoirement de religion catholique. Ce conseil élit un président, un trésorier et un secrétaire.   Par ailleurs sont membres de droit  le curé qui administre la  paroisse et le maire de la commune. La durée du mandat est de 6 ans et nul ne devrait  effectuer plus de 3 mandats consécutifs.

Le Conseil actuel est composé de : Jean-Marc RISCH : Président ; Michel HAMM: Trésorier ; Anne Claire VOGEL : Secrétaire ; Pierre BARBIER et Dominique SCHNEIDER : membres.   Le Père Philippe BURGY : curé de la communauté des paroisses et André BURG : maire du village,  sont membres de droit.

Depuis Mars 2016 la paroisse fait partie de la COMMUNAUTE DE PAROISSES DES VERGERS, placée sous le patronage de SAINTE THERESE DE LISIEUX. Cette nouvelle communauté a été reconnue  le 20 mars 2016, lors de la célébration du dimanche des Rameaux, en présence de Monseigneur KRATZ, évêque auxiliaire de Strasbourg. Le curé de cette communauté est le Père Philippe BURGY, qui réside au presbytère de Brumath, et qui est assisté d’une Equipe d’ Animation Pastorale : une EAP.   Cette équipe est composée de 5 membres nommés par l’évêque :

• BERNHARDT Micheline de la paroisse de Rottelsheim,
  • WURTZ Marguerite  de la paroisse de Mommenheim,
  • KUHN Joseph de la paroisse de Mommenheim,
  • STEINMETZ Roger de la paroisse de Kriegsheim
  • VOGEL  Pascal de la paroisse de Kriegsheim.

Messe interparoissiale le dimanche des rameaux : 9 avril 2017

Nombreux étaient les fidèles et amis venus dimanche de près et de loin pour assister à la messe de départ du père Roget qui retourne dans son pays d’origine du Kérala en Inde.

Il était arrivé en 2012, avec comme mission principale de créer la communauté de paroisses des Vergers qui regroupe Mommenheim, Waltenheim-sur-Zorn, Bernolsheim, Kriegsheim et Rottesheim et qui a vu le jour le 20 mars 2016.

Emotion palpable

« Une page se tourne, je pars vers un autre lieu, pour une nouvelle mission, je remercie tous ceux qui m’ont aidé et soutenu lors des six années passées avec vous », l’émotion était palpable dans les mots adressés aux paroissiens.

Quelques responsables prirent la parole pour remercier le curé, notamment le président du conseil de fabrique de Kriegsheim, Jean Marc Risch : « vous avez été le trait d’union entre les paroisses, vous allez beaucoup nous manquer ».

Lors du verre de l’amitié, le maire de Mommenheim Francis Wolf a pris la parole aux noms des cinq communes, pour le remercier, et lui remettre un tableau représentant les cinq églises. « Tu es venu comme curé il y a six ans, et maintenant tu repars chez toi, je perds un ami », conclut-il.

Les fidèles, souvent très émus, ont eu du mal à quitter les lieux non sans avoir dit un dernier au revoir au prêtre.

(article des DNA)