Kriegsheim | ASSOCIATION BURKINA

ASSOCIATION BURKINA

Association BURKINA BRUNNE–SOURCE DE SOLIDARITE

A Siguinvoussé au Burkina Faso, l’école maternelle a ouvert sa troisième classe. La vie scolaire s’organise : le matin les enfants sont accueillis, pris en charge, nourris et repartent l’après-midi à la fin des cours.

Pour faciliter leur quotidien, notre association Burkina Brunne a prévu de construire un nouveau puits, cette fois, pour les écoliers.

Dans nos régions européennes, les choses qui nous paraissent élémentaires, pour ne pas dire naturelles, deviennent beaucoup plus difficiles à réaliser sans eau courante  dans la commune.

Des gestes simples, comme boire un peu d’eau, laver les mains des enfants avant le goûter, préparer la nourriture, nettoyer les locaux ou simplement faire une activité « peinture », relèvent d’une organisation bien complexe et par conséquent limitent ces activités.

Un puits pour les enfants de l’école est donc une proposition toute évidente. D’ailleurs toutes les écoles visitées au Burkina Faso passent par cette étape.

bruk
Apéritif du repas "barbecue"

Des actions pour les écoliers africains….

Avec notre association Burkina Brunne, Source de Solidarité, nous avons commencé l’année 2017 en musique. Le groupe Patch Voices a présenté le concert Aurores, le 2 février à l’église de Rottelsheim. Ce choeur, essentiellement composé d’enfants, a su émouvoir le public.

Pour le traditionnel barbecue-pêche, au bord du bel étang de la famille Ganzitti, au vu des prévisions météorologiques pluvieuses, nous avons opté de nous replier à la mairie de Kriegsheim. Les convives ont pu bénéficier de beaux rayons de soleil le temps de l’apéritif pris entre les odeurs de la tireuse de bière et des grillades. Rien de mieux pour se mettre en appétit.

Le Hari Owe a affiché complet bien avant l’heure tant la recette d’Odile est réputée. La soirée fut rehaussée par la présence du Pére Albert que tous ont eu plaisir à  revoir.

Un grand merci à ceux et celles qui participent régulièrement à nos manifestations aux noms des enfants de Siguivoussé.

Anne Claire Vogel et Michèle Voltz