Kriegsheim | ASSOCIATION BURKINA

ASSOCIATION BURKINA

Association BURKINA BRUNNE–SOURCE DE SOLIDARITE

Dans le cadre de l’action à Siguinvoussé au Burkina Faso, quatre membres de l’association « Burkina Brunne Source de solidarité » ont rencontré ce printemps des membres de l’association, Buud Nooma, avec laquelle elle travaille sur place.

Depuis le forage du premier puits pour les habitants du village en 2006, l’association a formé deux techniciens pour l’entretien du puits ainsi que deux aides-soignants pour dispenser les soins de base à la population locale. Elle a également construit une école maternelle et soutient la scolarisation des enfants du village.

Le point central du voyage de ce début d’année était l’inauguration du deuxième puits, foré en décembre dernier à proximité de l’école, cette fois destiné aux enfants de l’école maternelle. Désormais l’eau fraîche est à portée de main de quelque cents écoliers des petite, moyenne et grande sections maternelles.

Améliorer les conditions de scolarité

Sur place, les délégués de l’association ont participé à la vie de l’école pour mieux recenser les aides à apporter. Dans un premier temps, ils ont fourni du matériel pédagogique et ont relevé les travaux à programmer de manière à améliorer les conditions de scolarité et rendre aussi l’école plus attractive.

Pour 2018, ils ont prévu la peinture extérieure et intérieure de l’école, la construction de toilettes pour filles et garçons ainsi que l’acquisition de tables et de bancs. Un des aides-soignants formé par l’association s’occupe dorénavant également de la pharmacie de l’école.

La grande innovation a été la mise en place d’un microcrédit : une quarantaine de femmes intéressées par l’élevage ont déjà pu en bénéficier par l’achat de moutons, chèvres et porcelets.

Toutes ces actions ont pu être réalisées grâce au soutien de la Région Grand Est, des conseillers départementaux Christiane Wolfhugel et Etienne Wolf, des communes de Kriegsheim, Rottelsheim et Griesbach, des donateurs et aux diverses activités organisées par les membres de l’association.

Merci de continuer à nous soutenir.