Kriegsheim | ELECTIONS 2017
4139
page-template-default,page,page-id-4139,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,boxed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

ELECTIONS 2017

2017

UN GRAND RENDEZ-VOUS ELECTORAL

 

Les élections présidentielles auront lieu :

  • les dimanches 23 avril et 7 mai 2017.

 

Les élections législatives auront lieu :

  • les dimanches 11 et 18 juin 2017.

 

Pour pouvoir participer aux différents scrutins, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Pour voter la carte d’électeur n’est pas obligatoire mais elle facilite le travail des assesseurs qui font signer les votants sur les listes d’émargement. Par contre, la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire.

Le vote par procuration

Il permet de se faire représenter, le jour du scrutin, par un électeur de son choix. Ce dernier (le mandataire) doit :

  • être inscrit sur la liste électorale de la même commune que la personne donnant procuration (le mandant)
  • et ne pas avoir reçu plus d’une procuration, sauf si la procuration a été établie à l’étranger (dans ce cas, le mandataire peut recevoir 2 procurations, une établie en France et une à l’étranger ou deux établies à l’étranger).

Le mandant doit se présenter en personne, muni d’une pièce d’identité soit :

  • au Tribunal d’Instance ou au commissariat dont dépend sa commune d’inscription
  • à la Gendarmerie de Brumath
  • au Consulat de France, pour les français établis à l’étranger

Remarques : 

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement en mairie.
En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la Commune de Kriegsheim ne l’a pas reçue à temps.

La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d’une élection, soit toutes les élections à partir d’un délai maximal d’un an à compter de la demande de procuration. Pour les français résidant hors de France, il est possible de donner procuration pour un scrutin ou une durée maximale de 3 ans.

La procuration peut être résiliée à tout moment en suivant la même démarche que pour son établissement. Le jour de l’élection, le mandant peut voter uniquement si le mandataire n’a pas encore voté.

Les personnes ne pouvant se déplacer pour raison médicale ou pour cause d’infirmité peuvent solliciter par écrit la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical ou un justificatif.